Taille raisonnée, taille douce :
Dans son développement, l’arbre crée du bois mort. La taille permet de couper ces bois morts mais aussi de supprimer des branches devenant trop gênantes ou dangereuses. L’arbre ne doit pas être taillé pour être en bonne santé. La taille est intéressante lorsqu’il y a des contraintes extérieures ou des objectifs particuliers.
Une taille bien appropriée permet de garder un arbre avec son port naturel.
Taille architecturée :
La taille architecturée (dite « en tête de chat ») permet de maintenir un arbre à un volume souhaité. Cette taille doit être faite une fois que l’arbre a atteint sa taille désirée. Attention, il n’est pas possible d’obtenir un petit arbre sain à partir d’un grand arbre !
Etêter ? C’est détruire !
L’étêtage est une mauvaise pratique.
Les objectifs recherchés par l’étêtage ne sont jamais réellement atteints. Le système racinaire qui était adapté à un certain volume de branches et de feuilles se retrouve surdéveloppé suite à un étêtage, ce qui provoque une repousse très rapide et plus dense du feuillage.
En ce qui concerne les plaies occasionnées par l’étêtage, l’arbre aura beaucoup de mal a les refermer. Il en résultera une colonne de pourriture qui peut se propager très rapidement.
L’ancrage des nouvelles pousses qui seront près des plaies sera très affaibli et donc dangereux.
L’esthétique d’un arbre est définitivement anéantie par l’étêtage.